SPFA

Réglement du Championnat suisse

Préambule

Le présent règlement s’applique à compter de la saison sportive 2011/2012 et pour les saisons suivantes. Le dit règlement pourra être révisé ou dénoncé par la Swiss Powerchair Football Association.

La pratique du Powerchair football est réservée à toutes personnes utilisant un fauteuil roulant électrique dans sa vie quotidienne et/ou n’ayant pas la possibilité de pratiquer un autre sport collectif.


Engagement au Championnat Suisse

Article 1 - Les équipes

Seules les équipes et les clubs affiliés à Plusport et à la SPFA peuvent s’engager au sein du Championnat Suisse de Powerchair football.

Article 2 - Frais d’engagement

Chaque club est tenu de verser la somme de CHF 50.— à la SPFA, comptant pour les frais d’engagement de leur(s) équipe(s) au Championnat Suisse.

Article 3 - Engagement et fiche d’identité de l’équipe

L’engagement annuel d’une équipe est validé par le renvoi à la commission sportive et technique de la fiche d’identité, ainsi que de l’acquittement des frais cités à l’article 2, comptant pour les frais d’engagement de la saison.

Les frais d’engagement sont à envoyer à Mme Catherine Doi, trésorière de la SPFA (CCP: 12-95451-4).

Seuls les joueurs inscrits sur la fiche d’identité de l’équipe sont ceux autorisés à participer au Championnat Suisse, durant la dite saison.

Les joueurs d'un même club mais pas de la même équipe sont autorisés à changer d'équipe, au sein du même club et ce durant la saison. Le changement doit-être annoncé avant le début de la rencontre à l'arbitre central et au marqueur de la rencontre.

Sauf, trois joueurs par équipe sont «bloqués» et ont l'obligation de jouer dans la même équipe durant toute la saison. Une annotation (une croix) doit figurer sur la fiche d'identité de l'équipe, devant le nom des joueurs concernés.


Le Championnat Suisse

Article 4 - Caractéristiques

Le Championnat Suisse se déroule sur une période de 6 mois, de janvier à mai.

Il se découpe de la manière suivante :

  • Un tournoi aller et un tournoi retour rassemblant les trois équipes sur une journée.
  • Deux équipes d’un même club peuvent se rencontrer en dehors dudit tournoi. Un arbitre extérieur au club sera alors nommé pour la rencontre.

Article 5 - Classement

Le classement se détermine aux points.

  • Victoire: 3 points;
  • Nul: 1 point;
  • Défaite: 0 point.
  • Forfait: 3 points et 3 buts pour le goal average de l’équipe adverse.

En cas d’égalité entre deux ou plusieurs équipes, le classement se détermine en fonction du:

  • Goal average
  • Nombre de buts marqués
  • De l’équipe la plus jeune en totalisant l’âge de chaque joueur de l’équipe y compris les remplaçants.

Article 6 - Calendrier

Le calendrier est élaboré, modifié et discuté à partir d’une réunion annuelle entre les représentants des clubs et les membres de la commission sportive de la SPFA.

Cette réunion doit se dérouler en fin de saison sportive. Les dates sont définies, si possible, en septembre pour être placées sur le site internet de la SPFA (www.spfa.ch), courant septembre.

Le calendrier est fixé et approuvé par les représentants des équipes de powerchair football et les membres de la commission sportive de la SPFA.

Article 7 - Retard des équipes

Lorsqu’une équipe, pour des raisons indépendantes de sa volonté dûment constatées et alors que toutes les dispositions ont été prises pour se rendre au lieu de la rencontre en temps utile, arrive en retard sur le terrain (le retard ne devra pas excéder trente minutes), l’arbitre doit faire jouer la rencontre, en mentionnant le fait sur la feuille de matchs.

Lorsqu’une équipe est absente à l’heure de la mise en jeu prévue sur le calendrier ; l’arbitre demande le déclenchement du chronomètre à la table de marque jusqu’à atteindre trente minutes. Passé ce délai, l’équipe absente est déclarée «forfait».

Article 8 - Forfait

Une équipe est déclarée «forfait» lorsque celle-ci arrive à la salle de sport prévue après le délai autorisé de 30 minutes.

Une équipe est déclarée «forfait», lorsque celle-ci ne présente pas un nombre de joueurs suffisant: minimum 2 joueurs dont 1 gardien.

Article 9 - Feuille de matchs

  • La feuille de matchs est remise par l’organisateur aux officiels de la table de marque, dès leur arrivée.
  • Le marqueur enregistre les noms et numéros de maillot des joueurs. L’entraîneur, ou son représentant, donne la fiche d’identité de l’équipe ainsi que les noms de ceux qui entrent en jeu au début de la rencontre et de tous les remplaçants appelés à participer à la rencontre.
  • Les remplaçants arrivant en retard, mais dont les noms et les numéros de licence sont inscrits sur la feuille de matchs, avant le début de la rencontre, pourront jouer sans restriction.
  • Un joueur non inscrit sur la feuille de matchs ne peut participer à une rencontre.
  • 5. Les cartons jaunes et rouges doivent être notés sur la feuille de matchs. Après la rencontre, les arbitres doivent faire parvenir la ou les feuilles de matchs, signées par les arbitres et les capitaines d’équipes, au responsable de la commission sportive et technique.
  • Dès la rencontre terminée, l’arbitre doit procéder aux formalités de fin de rencontre.
  • Aucune rectification, modification, ajout, etc... ne pourra être effectué sur la feuille de matchs après la signature de l’arbitre.

Article 10 - Discipline

L’accumulation de trois cartons jaunes au cours de la saison entraîne la suspension automatique pour le match suivant.

Deux cartons jaunes reçus au cours du même match entraînent un carton rouge synonyme d’exclusion définitive de la rencontre en cours et la suspension automatique pour le match suivant.

La sanction du carton rouge direct entraîne une exclusion définitive de la rencontre en cours et la suspension automatique pour le match suivant.

Le décompte des cartons est remis à zéro au début de chaque saison.

La commission de discipline tiendra à jour la comptabilité des cartons en relation permanente avec la commission sportive et technique et d’arbitrage.

Article 11 - Arbitrage

Les rencontres sont dirigées par un arbitre central et deux arbitres de touches. Ces derniers sont nommés par la commission d’arbitrage en début de saison et dès la parution du calendrier des rencontres du Championnat Suisse de powerchair football.

Chaque club devra fournir à la commission d’arbitrage, au moins 1 arbitre et 1 marqueur (feuille de matchs) formés ou en cours de formation.

En cas d’absence ou de blessure d’un arbitre ou d’un marqueur, l’organisateur doit remplacer l’officiel manquant, avec l’accord des deux équipes de la rencontre.

En cas de désaccord, la rencontre devra être rejouée à une date ultérieure. Celle-ci sera fixée par la commission sportive en accord avec les équipes concernées.

Article 12 - Mutation

La mutation ou le changement d’équipe est possible uniquement avant le début de la saison, lors de l’inscription des joueurs sur la fiche d’identité de l’équipe.

Article 13 - Tenue

Lors des rencontres, les concurrents doivent porter les couleurs de l’association sportive qu’ils représentent et prévoir deux jeux de maillots (ou à défaut de dossards) de couleur différente. Le gardien portera un maillot permettant de le distinguer des autres joueurs.

Article 14 - Police

Les clubs ou centres qui organisent des compétitions sont chargés de la police du terrain et sont responsables des désordres qui pourraient résulter avant, pendant et après le match, de l’attitude des joueurs ou du public. Des peines seront infligées aux joueurs ou aux entraîneurs dont la conduite aura été un sujet d’incidents ou de troubles, avant pendant ou après le match, notamment vis-à-vis de l’arbitre, des officiels ou du public.

Article 15 - Responsabilités

Les associations (clubs ou centres) sont responsables des manifestations organisées sous le contrôle de la Swiss Powerchair Football Association.

La Swiss Powerchair Football Association décline toute responsabilité dans tout sinistre pouvant survenir à l’occasion des manifestations officielles.

Cette responsabilité incombe de plein droit à la personne, à l’association (club ou centre) ou au comité chargé de l’organisation matérielle de la manifestation en question.

Pendant les épreuves, seuls les délégués officiels, membres du jury, juges-arbitres, arbitres, ont accès au terrain.

Article 16 - Terrain

Le centre ou club dont le terrain est désigné pour une manifestation, est responsable de la régularité de ce terrain et du matériel nécessaire. Si une rencontre est remise par l’arbitre pour terrain impraticable, une nouvelle date sera choisie en fonction du calendrier établi.

Article 17 - Réclamations

Toute réserve, doit, sous peine de nullité, être transformée en réclamation, c'est-à-dire inscrite sur le rapport de matchs et signée par le réclamant et contresignée par l’arbitre de la rencontre.

Une équipe souhaitant déposer une réclamation devra le faire au premier arrêt de jeu suivant la faute qui implique la réclamation. L’arbitre devra alors immédiatement consigner la réserve sur la feuille de matchs.

Toute équipe souhaitant déposer une réclamation, devra s’acquitter d’une somme de CHF 50.— à la SPFA. Cette somme sera retournée au club dépositaire s’il obtient gain de cause de la part de la commission disciplinaire.

Article 18 - Cas non prévus

Tous les cas non prévus par le présent règlement seront tranchés par la Commission sportive et technique, d’arbitrage et de discipline en conformité avec le règlement de la Fédération Internationale de Powerchair Football Association et éventuellement, le règlement sportif de l’association Suisse de Football.

Article 19 - Procédure de qualification pour la Coupe d’Europe des clubs

L’organisation d’une compétition européenne est du ressort de l’E.P.F.A (European Powerchair Football Association). Elle décide notamment du nombre de clubs éligibles pour chaque pays. C’est ensuite à chaque ONPF (Organisation Nationale de Powerchair Football) de décider quels clubs elle envoie représenter son pays.

Article 20 - Conditions d’attribution des places qualitatives pour la Coupe d’Europe des Clubs

D’une manière générale, il est impossible de qualifier deux équipes d’un même club en Coupe d’Europe.

Article 21 - Cas particuliers

En cas de désistement de l’équipe qualifiée à la Coupe d’Europe, nous proposerons à l’équipe de rang inférieur au classement du Championnat Suisse de participer à cette compétition.


La Commission sportive et technique

Vevey, le 19 août 2011


Le réglement en PDF (213 Ko) se trouve ici

La fiche d’identité de l’équipe en PDF (61 Ko) se trouve ici