SPFA

Historique de la discipline

A la fin des années septante, apparaît le foot-fauteuil simultanément en France et au Canada. Il s'exportera ensuite aux Etats-Unis puis au Japon, au Portugal, en Angleterre, au Danemark et en Belgique. D'abord les championnats nationaux s'y développent pour ensuite s'étendre, au niveau international, où se confrontent des équipes nationales.

En 2005, c'est au Portugal que les huit pays se rejoignent afin d'élaborer un règlement commun. Le foot-fauteuil est désigné désormais sous le terme officiel de «Powerchair Football». En 2006, élaboration des statuts pour la création de la fédération internationale de powerchair football association (FIPFA). Elle dépose ses statuts en France le 16 octobre 2006 à Paris, lieu de son siège social.

En 2007, La FIPFA organise sa première coupe du monde à Tokyo au Japon. Huit pays se sont affrontés pour tenter de remporter la première compétition internationale de Powerchair Football de l'histoire.

En Suisse, c'est en 2004 que le powerchair football voit le jour simultanément dans des institutions à Genève et à Vevey. D'abord, introduit comme support pédagogique afin d'améliorer la manipulation du fauteuil électrique, auprès des résidents en situation de handicap. Puis, les pratiquants se prennent au jeu et décident de fixer un pare-choc au fauteuil.

L'équipe des Egles s'officialise à Vevey en 2008, suivie en 2009 par les équipes des Pirates I et II de Genève.

C'est en 2010, que ces trois équipes se mesurent officiellement durant le premier championnat suisse de powerchair football.